Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le Portel, Orléans et l’ASA déjà au rendez-vous du dernier carré des playoffs de Pro B !

Pro B - Après avoir gagné au match aller, Le Portel, Orléans et l'Alliance Sport Alsace ont su conclure dès le retour pour se qualifier pour les demi-finales des playoffs d'accession. Roanne, Aix-Maurienne et l'Élan Béarnais disent déjà adieu à leurs espoirs de Betclic ELITE.
Le Portel, Orléans et l’ASA déjà au rendez-vous du dernier carré des playoffs de Pro B !

Zoricks et les Portelois n’ont pas manqué leur entrée dans les barrages d’accession.

Crédit photo : Pauline Ledez

À peine les playoffs de Pro B ont débuté que l’on connaît déjà quasiment le visage du dernier carré de ces barrages d’accession. Ni Roanne, ni Aix-Maurienne, ni l’Élan Béarnais n’ont su forcer un match décisif ce vendredi 23 mai, laissant Le Portel, Orléans et l’Alliance Sport Alsace filer ainsi vers les demi-finales.

Le MVP Ledlum et l’Élan Béarnais complètement dominés par l’ASA

En gagnant à l’extérieur en début de semaine, Le Portel et l’Alliance Sport Alsace avait déjà fait un grand pas vers une potentielle qualification. Fallait-il encore savoir conclure à la maison…

L’ASA est parvenue à le faire avec la manière face à l’Élan Béarnais, créant ainsi l’une des petites sensations de ces quarts de finale des playoffs. Le club alsacien a quasiment fait exclusivement la course en tête, avant de parvenir à faire craquer les Palois en seconde période.

Avec un duo Milosevic – Ponsar omniprésent (respectivement 25 et 24 d’évaluation), l’équipe de Nebojsa Bogavac a constamment appuyé sur l’accélérateur lors des vingt dernières minutes, pour une victoire finale de plus de 20 points (89-68). Ce qui aboutit à une élimination précoce pour l’Élan Béarnais, auteur pourtant d’une belle fin de saison régulière, qui n’a pas pu compter sur son MVP Christopher Ledlum (10 points à moins de 35% aux tirs sur les deux matchs). L’Alliance Sport Alsace attend désormais de savoir qui de la JA Vichy ou de l’ADA Blois sera son adversaire pour une place en finale.

Un choc Orléans – Portel dans le dernier carré

Après avoir terminé sa difficile saison régulière de Betclic ELITE sur une meilleure dynamique (deux victoires en quatre matchs), l’ESSM a confirmé ses bonnes prédispositions pour sauver sa place dans l’élite. Après avoir réalisé un run final dévastateur à Vacheresse, l’équipe d’Eric Girard n’a cette fois pas laissé aucune chance à la Chorale. Déjà devant à la pause après un excellent départ (42-34), le club stelliste a ensuite accéléré au retour des vestiaires avec un très bon DeAndre Gholston (18 de ses 20 points en seconde période). « Je retiens la qualification en deux matchs », soulignait Eric Girard auprès de La Voix du Nord, pas mécontent de bénéficier d’une semaine de repos complète avant de défier Orléans et son CO’Met au prochain tour.

Après avoir remporté in-extremis le match aller contre Aix-Maurienne (106-97, a.p.), l’OLB a su s’en sortir de manière à peine plus confortable en Savoie (87-99). Encore une fois, l’équipe de Lamine Kébé a su mieux gérer le money-time, remportant le dernier quart-temps sur le score de 16 à 24. Après avoir arraché l’égalisation pour une prolongation à l’aller, Lorenzo Thirouard-Samson (18 points dont 4/6 à 3-points) a une nouvelle fois été précieux, accompagné cette fois par Tomislav Gabric (21 points dont 5/6 à 3-points). En face, le trio savoyard Payne – Pepin – Noel (57 points) n’a pas suffi.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
ruddom4
Le Portel joue avec 6 étrangers dont 4 américains pendant que les clubs de Pro B n'ont droit qu'à 4 étrangers dont 2 américains, sauf erreur de part. Quelle est l'équité là-dedans si les règles du jeu ne sont pas les mêmes pour toutes les équipes? C'est une mascarade.
Répondre
(9) J'aime
gomma
Non c'est pire que ça : 1 seul américain en Pro B !
Répondre
(2) J'aime
jeildo
Tu m’étonnes que les jeunes se barrent avec une mentalité comme ça. Pourquoi tu ne pourrais pas gagner avec plus de JFL ?
Répondre
(2) J'aime
junilou
Donc tu troues ça équitable de rajouter une équipe de Betclic au playoff proB ? 4 américains contre 1 tu vois une égalité ? 2 montée , 2 descentes c'est aussi simple que ça , pourquoi toujours avantagé les équipes de 1ere division ?
(0) J'aime
jeildo- Modifié
Déjà si je compte en terme de joueurs étrangers ça fait 6 vs 4. Et je pense que des équipes de ProB peuvent taper des équipes de ProA on le voit en coupe de France. C’est toi qui considère qu’un francais est inférieur à un américain faut pas se plaindre qu’ils partent tous en NCAA quand on voit le peu de considération qu’ils ont dans leur pays.
(0) J'aime
merci
Sur la question de l'équité, je suis complètement d'accord avec toi... Par contre, concernant l'équipe porteloise, à l'aller comme au retour contre Roanne, il y avait sur la feuille de match 5 français, 3 américains, 1 canadien et un letton...
Répondre
(0) J'aime
coquio86
ce n'est pas bien de faire jouer des clubs de pro A pour les play off de pro B!!!!!!!
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Ce ne sont pas des playoffs de pro B justement mais des playoffs d'accession à la Pro A incluant le barragiste de pro A. Cela a été voté en AG par les clubs de LNB dans le contexte de resserrement de l'élite.
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
"Cela a été voté..", tu as raison de le rappeler mais pour autant, je ne pense pas que c'était une bonne idée de mettre en opposition des clubs soumis à des règlements différents (nombre d'étrangers, d'extra-communautaires...)... Le choix de 2 descentes en Pro A et 2 montées en Pro B m'aurait paru plus juste et plus éthique... plus simple aussi... Ou alors, pour "les fans de barrages" (!), deux descentes en Pro A compensées par la montée du champion de Pro B et par le vainqueur des barrages Pro B...
(0) J'aime
samuel92
@merci Perso avec une pro A à 16 clubs, je suis un peu moins fan de 2 descentes directs mais effectivement cela aurait le mérite de la simplicité. Après globalement, le basket n'est pas un sport qui aime la simplicité, la preuve en ayant une saison régulière et des PO, on a trouvé le besoin de rajouter un play-in et c'est un exemple parmi plein d'autres.
(1) J'aime
junilou
Quel honte de rajouter une équipe de Betclic au playoff, qui plus est avec 4 américains... C'est triste de voir ces équipes de proB tout donner en régulière et se faire défoncer par une équipe de proA en playoff logiquement... Courage a Orléans au prochain tour , en espérant qu'une équipe de proB puisse montée a la fin
Répondre
(3) J'aime
mick7142- Modifié
C'est Orléans qui devrait monter de par sa structure de salle impressionnante. Après, sportivement c'est le meilleur qui sera en BE la saison prochaine. Demain avec des potes, on fait le déplacement à Vichy pour encourager la JAV, notre club voisin le plus proche, et où l'on est toujours très bien accueilli.
Répondre
(2) J'aime
junilou
Je suis d'accord sur Orléans, ça serait l'équipe parfaite pour monter , maintenant, malheureusement ya le Portel qui fausse tout le truc donc ça va être compliqué pour eux et pour les autres équipes...
(0) J'aime
chorale58- Modifié
Concernant le fait qu’une equipe de Pro A puisse jouer en play-offs avec un nombre d’étrangers très supérieur à son adversaire est une hérésie, mais la LNB n’est pas à une absurdité prêt, ces gens sont incompétents. Cela n’enlève rien à la victoire du Portel qui n’y est pour rien. Cette saison est à oublier pour nous roannais...et il serait souhaitable que l’on oublie aussi certains joueurs et entraîneurs la saison prochaine si l’on veut espérer quelque chose. On a resigné Gauthier et Roos, c'est très bien. Si ĺ’on ne propose rien à Antoine Diot, qui n’est pas contre l’idée de rester, je ne comprends plus rien au basket. Quant aux autres...(dont certains sous contrat), que d’erreurs de casting décidément !!!
Répondre
(2) J'aime
halle_37
On a était la plus grosse des équipes parmis les plus faibles, j'attends toujours un coup de balais, j'espère que le nouveau DG va le faire.....
Répondre
(0) J'aime
mick7142
Il a du boulot à faire, c'est certain.
(0) J'aime
merci- Modifié
N'aurait-il pas été plus juste et plus équitable que l'équipe de l'Elite ne puisse utiliser, lors des barrages, que 4 de ses joueurs étrangers dont un seul américain ?!
Répondre
(1) J'aime
mangeurdeballon
Je comprends le raisonnement. Des équipes comme le Portel qui n’ont pas un budget ronflant à l’étage supérieur bouclent parfois des effectifs à 9-10 joueurs i nous leur faisons sauter des joueurs, ils se retrouveront à 7-8 joueurs. Il faudrait trouver une autre solution au pb, mais laquelle ?
Répondre
(1) J'aime
merci- Modifié
Pertinent ;) ... concernant le nbre d'étrangers, si un alignement sur les clubs de Pro B était imposé à la "Pro A" (pour les barrages), certains clubs de l'Elite sauraient à quoi s'en tenir, à l'intersaison, au moment de composer leur effectif qu'il leur faudrait donc bâtir en tenant compte du règlement ... et là, plus d'excuses ;) ...
(0) J'aime
gomma
Pas convaincu par le format ... mettre le premier match à domicile chez le mieux classé a 2 gros défauts de mon point de vue : - Rajouter des déplacements inutiles. - Mettre la pression sur le mieux classé au premier match. D'ailleurs on le voit : 3 matchs sur 4 ont été gagnés à l'extérieur lors du premier match.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
Oui mais quand tu fais l'inverse, les mieux classés te disent qu'en cas de défaite à l'extérieur sur le 1er match, ils se retrouvent avec bcp de pression pour le 2nd. Je trouve plutôt logique la formule actuelle même si ton premier point est juste en cas de belle.
Répondre
(2) J'aime
coquio86- Modifié
Commentaire supprimé.
jeildo
Les commentaires sont consternants.
Répondre
(0) J'aime
OSZAR »