Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

La FFBB reconnaît « un échec » et va se livrer à « une analyse sans concession », y compris sur l’avenir de Toupane

Très déçue de la quatrième place de l'équipe de France féminine, la fédération promet de chercher toutes les raisons d'un "échec" déjà identifié comme tel. Tout peut être mis sur la table selon les propos du DTN, Alain Contensoux, y compris l'avenir du sélectionneur Jean-Aimé Toupane.
La FFBB reconnaît « un échec » et va se livrer à « une analyse sans concession », y compris sur l’avenir de Toupane

La FFBB reconnaît sans détour que l’Euro de l’équipe de France est « un échec »

Crédit photo : FIBA

En zone mixte du Stade de la Paix et de l’Amitié, l’ambiance était radicalement différente entre la limite censée séparer les joueuses des journalistes. D’un côté, des Italiennes qui repartaient dans l’autre sens, rayonnantes avec leur médaille de bronze, direction la conférence de presse afin d’arroser le coach. De l’autre, les mines défaites des pontes de la fédération française, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane et son directeur technique national, Alain Contensoux.

« Une très grande déception pour le basket féminin français »

Devant les médias français, le DTN n’a pas cherché à rehausser le bilan de l’équipe de France, triste quatrième de cet EuroBasket, privée de médaille pour la première fois depuis 2007. « C’est un échec », a-t-il asséné. « En compétition internationale, les objectifs de la fédération sont toujours de viser le podium. Or, on n’y est pas… C’est une très grande déception pour le groupe, le staff, les joueuses, le basket féminin français. »

Toutefois, il n’était pas l’heure du bilan à chaud pour la fédération d’un président, Jean-Pierre Huncker, qui vivait là sa première compétition internationale. « On va être sur une analyse sans concession », a promis Alain Contensoux, indiquant que la FFBB allait Il va aussi falloir s’adapter à une nouvelle donne : on ne s’est peut-être pas assez bien adaptés à cette préparation étagée « prendre le temps, débriefer à froid et mettre en tout ce place tout qu’il faudra pour rebondir très vite ». On doit travailler pour trouver les raisons de ça.

« Peut-être qu’on ne s’est pas assez adapté… »

Parmi les premières raisons identifiées, cependant, « une préparation étagée » avec des dates d’arrivée graduées pour certaines des pensionnaires de WNBA, Janelle SalaünLeila Lacan et Marième Badiane en l’occurrence. « Peut-être qu’on ne s’est pas assez adapté à cette nouvelle donne, ce ne sont plus les préparations que l’on a connu par le passé », reconnait déjà le directeur technique national.

En revanche, comme le sélectionneur, Alain Contensoux n’a pas souhaité évoquer les absentes, avec trois vice-championnes olympiques (Gabby WilliamsMarine Johannes, Dominique Malonga) et Carla Leite retenues en WNBA. « On avait une très belle équipe, grâce au réservoir important du basket français. Je n’ai pas envie de parler des absentes, elles ne représentent pas une excuse. »

Un soutien pour Toupane, quand même

De nouveau très contesté par le grand public après une campagne olympique qui lui avait valu un répit d’un an, le sélectionneur Jean-Aimé Toupane se retrouve également forcément au cœur des interrogations. En 2021, il avait été embauché pour mettre fin à la terrible série de Valérie Garnier, qui avait perdu quatre finales européennes d’affilée. Lui n’a toujours pas réussi à atteindre cette finale, éliminé à deux reprises en demi-finale pour ses deux premiers EuroBasket.

« Cet échec », déjà authentifié comme tel par la FFBB, peut-il donc remettre en cause son avenir, alors qu’il a été prolongé jusqu’en 2028« On prendra tous les aspects en considération », a d’abord répondu Alain Contensoux, avant une petite prise de position en faveur de son entraîneur. « Je rappelle que Jean-Aimé est un entraîneur vice-champion olympique. Je trouve, moi, qu’il a fait du très bon travail mais on verra au calme toutes les décisions que l’on doit prendre, tout ce qu’on doit modifier et comment on doit s’adapter… » Soit un non timide, même si la porte n’est pas fermée…

Au Pirée,

Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif. Il s'est pris de passion pour le basket français à partir de la saison 1999/00, où il a vécu son tout premier match dans une salle LNB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
doms59
C'est la Fédé qui a nommé Toupane en 2021 après avoir virée Garnier parce qu'elle ne rapportait pas de médaille d'OR à l'Euro malgré plusieurs finales. Mais la 1ere campagne de Toupane avait été catastrophique et Gruda s'était épanché dans la presse à la fin du tournoi, ce qui lui a probablement couté sa sélection aux JO. Toupane n'a pas le niveau mais ce n'est pas nouveau, son coaching est manque de cohérence lorsque l'équipe est dans le dur. Aujourd'hui pourquoi laisser Ruppert sur le terrain alors qu'elle est dans le dur? Et ses TM, depuis le début du tournoi pas qu'aujoud'hui sont catastrophiques. Pas de tablette, pas de consignes techniques précises, pas de consultations de ses adjoints, la voix n'a pas d'intensité pour provoquer une révolte, etc.... juste des remarques , des reproches à une joueuse suite à une erreur, un bordel de m....(sachant qu'il y a des micros : c'est pas top) à l'intention des joueuses et des allez, allez. Cela donne l'impression de TM qui s'adresse à des jeunes joueuses de niveau départementales! Il avait obtenu un sursis avec la médaille d'argent aux JO mais on reconnait la valeur d'un coach dans la difficulté quand son équipe est dans le dur, pas quand tout va bien.
Répondre
(4) J'aime
leon_21
Toupane m'a fait penser a Doc Rivers quand ca marche pas ! Un discours lunaire, aucune solution pratique, aucun système, pas de plan B,....
Répondre
(0) J'aime
raoulfonfrin
Le népotisme, cancer du basketball français.
Répondre
(1) J'aime
papybasket
Les filles ( et le ballon ) bougent si peu en attaque qu'on a l'impression que l'équipe adverse est tout le temps en zone !
Répondre
(1) J'aime
leon_21- Modifié
nan mais serieux !!!! ils tournent à quoi à la fédé ?? "...On apprend beaucoup plus quand on perd que quand on gagne..." Ca fait 16 ans qu'on gagne rien en compétition féminine, 12 ans chez les garçons.... Et pour compléter, les critiques sont similaires pour les deux : jeu offensif stéréotypé, ultra dépendant d'exploits individuels, aucune alternance extérieur/intérieur, un coaching "mono neuronal ".... Depuis 2000, 20 médailles en séniors H/F, ce qui est formidable, pour 3 titres au final.. Chaque été, on y croit, et chaque été, j'entends qu'on est pas passé loin, ou pas, que ca se joue à pas grand chose, que le groupe progresse, qu'on apprends pour la suivante, qu'on est pas au complet,.... Certains peuvent trouver cela génial et s'en contenter - a priori c'est le cas de notre fédé- ou alors se dire qu'il nous manque vraiment un élément pour passer le cap et enfin gagné. Au final, la Fédé va probablement rien changer en gardant sa ligne "Il vaut mieux rien faire et qu'il ne se passe rien plutôt que de changer et risquer qu'il se passe quelque chose de pire"
Répondre
(1) J'aime
raoulfonfrin
Selon Toupane, si la médaille de bronze est leur médaille d'or, cette médaille d'argent n'est pas un mauvais résultat...
Répondre
(0) J'aime
pepete49
Comme d'habitude il va y avoir un super debrief avec la fédé et toupane qui ne va servir a rien et toupane va encore être conforté dans son pote après avoir endormi tout le monde. Il ne coache pas , il geule, il sermonne , et il n'a jamais de solution technique et tactique a proposer en retour. Basta...
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Ca sent les petits arrangements entre amis, comme d'habitude !
Répondre
(0) J'aime
OSZAR »