Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Cholet Basket mise sur le meilleur marqueur du championnat hongrois

Betclic ELITE - Cholet Basket a trouvé un accord avec Daylen Kountz, arrière américain et meilleur marqueur du championnat hongrois en 2024-2025. Le joueur débarque en Betclic ÉLITE et Basketball Champions League avec des ambitions offensives claires.
Cholet Basket mise sur le meilleur marqueur du championnat hongrois

Daylen Kountz est attendu comme le top scoreur de Cholet Basket en 2025-2026

Crédit photo : © Chris Jones-Imagn Images

Daylen Kountz, le meilleur scoreur du championnat hongrois la saison dernière avec près de 22 points de moyenne, portera les couleurs de Cholet Basket en 2025-2026. Cet arrière américain de 25 ans arrive avec des statistiques impressionnantes et une belle marge de progression.

Un scoreur pur pour animer le jeu choletais

Après une première saison professionnelle au KK Podgorica en 2023-2024 (11,1 points en 23 minutes), Daylen Kountz a véritablement explosé en Hongrie sous les couleurs d’Egis Kormend. Avec 21,6 points à 52,9% de réussite aux tirs, dont un remarquable 45,9% à 3-points, il a dominé le championnat offensivement. En 37 matchs, il a aussi compilé 4,3 rebonds et 2,8 passes décisives en 34 minutes de moyenne.

Cholet Basket continue donc de puiser dans un vivier qu’il connaît bien. Ce n’est pas une première pour le club des Mauges, qui avait déjà misé sur le championnat hongrois en 2021 avec Darrin Govens. À l’époque, c’est Laurent Vila qui avait repéré le joueur, et Fabrice Lefrançois – devenu assistant du Catalan – est aujourd’hui aux manettes.

Un parcours universitaire solide à Northern Colorado

Avant de lancer sa carrière professionnelle, Daylen Kountz s’était distingué en NCAA. Passé par Colorado puis surtout Northern Colorado, il avait brillé en 2021-2022 avec 21,3 points par match à 42% de réussite au tir. Une saison plus tard, son rendement avait légèrement diminué (17,2 points à 33% de réussite), mais il restait l’un des moteurs offensifs des Bears.

Plus jeune, il s’était illustré au lycée à Denver East où il menait la division 5A du Colorado au scoring, avec 23,2 points de moyenne. Réputé pour ses qualités de scoreur, ce gaucher a connu une montée en puissance progressive jusqu’à devenir un joueur référencé sur le marché européen.

Un profil idéal pour la Betclic ÉLITE ?

Avec sa capacité à créer son propre tir, sa précision extérieure et son volume de jeu offensif, Daylen Kountz correspond au profil recherché par Cholet pour renforcer sa ligne arrière en vue de son retour en Ligue des Champions (BCL). Son faible ratio de passes décisives (2,8 par match) laisse penser qu’il pourrait évoluer dans un rôle de combo-guard, capable de scorer en sortie de dribble mais aussi d’évoluer aux côtés d’un meneur gestionnaire comme T.J. Campbell (1,77 m, 37 ans).

Sa capacité d’adaptation au niveau de la Betclic ÉLITE, plus athlétique et exigeant défensivement que le championnat hongrois, sera l’un des enjeux de cette saison pour le nouveau CB version Lefrançois.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
porte3
en espérant que cette nouvelle équipe ait une aussi bonne figure que celle de la dernière saison qui fut un régal
Répondre
(2) J'aime
cbforever
C'est bien parti pour 🤞 : 50% de l'effectif conservé (Campbell, De Sousa, Ayayi, Mohamed Diawara et Mc Neace) + 3 belles recrues : Digué Diawara (Le Portel), Mohamed Diarra (Limoges) et donc Daylen Kountz ! Reste plus que 2 joueurs à trouver : un pivot pour remplacer Vauthier et un 4-3 pour remplacer Wheeler.
Répondre
(0) J'aime
johnwhite
Super joueur hyper talentueux.
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Avec HUGGINS au MSB LE MANS et Daylen Kountz à CHOLET, la soirée de gala du Pro Stars du 5 septembre va faire des étincelles !
Répondre
(1) J'aime
OSZAR »